Turquie – Les marchés n’aiment (toujours pas) la démocratie 12 juin 2015
Posted by Acturca in Economy / Economie, Turkey / Turquie.Tags: élections législatives, Crédit Agricole, croissance, Fitch
trackback
Perspectives (Crédit Agricole) N°15/192, 12 juin 2015, p. 3
Pays émergents – L’actualité de la semaine
Études Économiques Groupe
Les thèmes économiques ont été importants dans la campagne électorale. Car après une longue période de réforme et de croissance entre 2000 et 2007, la Turquie bute sur des problèmes structurels dont la population a pris conscience à travers l’inertie de l’inflation, la fragilité récurrente du change et le ralentissement tendanciel de l’activité.
En effet, l’investissement privé est devenu trop faible (16% du PIB) et la croissance s’est déformée au profit de la demande (qui est encore la principale contribution au PIB lors du premier trimestre, dont la hausse a été plus forte que prévu, à 2,3%). Dans le même temps, le marché du travail s’est rigidifié, les gains de productivité se sont effondrés (une croissance moyenne qui passe de 7,7% avant 2009 à 0,6% après), symptômes qui signalent un risque de « middle income trap » (stagnation du PIB par habitant), résultant d’insuffisantes capacités d’offre. Enfin, la faible épargne privée (11,7%) se traduit par un déficit courant structurel (5,6% en avril), qui est financé par de la dette. L’endettement du pays s’est donc très vite accrû (une dette à court terme de 138 Mds USD, contre des réserves de change de 103 Mds).
Dans ce contexte, quel va être l’impact de l’incertitude politique ?
Télécharger le texte intégral (PDF)
Commentaires»
No comments yet — be the first.