jump to navigation

Les Turcs de l’Ouest élisent leurs députés 11 mai 2015

Posted by Acturca in France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: ,
trackback

Ouest France, 11 mai 2015, p. 5
Pays de la Loire

Chantal Boutry

Jusqu’au 31 mai, le consulat, à Nantes, ouvre son bureau de vote, chaque week-end, aux 17 000 électeurs qui souhaitent participer aux législatives. Elles auront lieu le 7 juin en Turquie.

Neslihan se présente dans le bureau de vote, souriante : « Même si je vis en France depuis six ans, je suis heureuse de voter pour mon pays natal. D’autant que j’y retourne chaque année. C’est la deuxième élection à laquelle les Turcs de l’étranger peuvent participer. Je suis tellement fière de remplir mon devoir de citoyenne ! Et c’est d’autant plus important quand on voit l’évolution de la Turquie. »

Après avoir remis son sac au responsable de la sécurité – ni appareil photo ni téléphone dans le bureau de vote –, elle présente sa carte d’identité à la présidente du scrutin. Autour d’elle, des assesseurs vérifient l’identité et remettent la liste des vingt partis en lice, une enveloppe et un tampon. Seule, dans l’isoloir, elle marquera le parti choisi d’un coup de tampon, avant de replier la liste dans l’enveloppe et de la cacheter. Son bulletin se retrouvera dans l’urne. Des représentants des principaux partis turcs vérifient que tout se passe dans la stricte légalité. Parmi eux, Rayif : « Les trois partis qui ont obtenu le plus de voix au précédent scrutin ont le droit de surveiller l’urne et le bon déroulement de ces législatives à l’intérieur du bureau de vote. »

Car, si cette élection législative se déroulera le 7 juin en Turquie, elle est étalée en France. Le consul général Korkut Tufan veille au grain : « Le bureau de vote est ouvert chaque week-end, du vendredi au dimanche, et les jours fériés, jusqu’au 31 mai, de 10 h à 19 h. Si c’est une organisation très lourde pour le personnel du consulat qui reste ouvert pendant la semaine, c’est indispensable pour permettre au maximum d’électeurs de voter. Ils viennent souvent de loin. » En effet, pas de vote par correspondance ni par procuration. Et une seule urne pour les 17 000 électeurs attendus de cette zone, qui s’étend de la Basse Normandie à la Vienne en passant par la Bretagne, les Pays de la Loire, les Deux- Sèvres, l’Indre et l’Indre- et Loire !

Les principales associations turques de l’Ouest affrètent un bus pour permettre à leurs adhérents de venir à Nantes. À l’instar de celle de Quimper, présidée par Mehmet Yilmaz : « Pour éviter des frais, nous organisons un voyage collectif pour cinquante- cinq électeurs. On en profite pour visiter la ville ! »

Consulat général de Turquie, 20, quai François- Mitterrand, à Nantes. Renseignements au 00 90 444 99 75 ou sur www.ysk.gov.tr

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :