jump to navigation

L’aéroport d’Istanbul se rapproche des géants de Londres, Paris et Francfort 6 février 2015

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , ,
trackback

Les Echos (France) no. 21872, vendredi 6 février 2015, p. 19

Bruno Trévidic

Les aéroports Istanbul-Atatürk et Sabiha-Gökçen ont connu des taux de croissance record en 2014.

Si Londres-Heathrow et Roissy-CDG occupent, pour quelque temps encore, les deux plus hautes marches du podium des aéroports européens, le grand vainqueur de l’année 2014, en termes de croissance, est une nouvelle fois Istanbul-Atatürk. Comme en 2013, le principal aéroport d’Istanbul a surclassé toutes les grandes plates-formes, avec un trafic en hausse de 10,6 %, à 56,76 millions de passagers, selon le classement de l’Association des aéroports européens (ACI). Ce qui lui permet de se hisser à la quatrième place européenne, devant Amsterdam (55 millions) et juste derrière Francfort (59,56 millions), Paris-CDG (63,8 millions) et Londres-Heathrow (73,4 millions). Depuis 2008, Istanbul-Atatürk est ainsi passé de la 18e à la 4e place européenne, avec un trafic en hausse de 50 %, soit 28 millions de passagers supplémentaires. Et cette marche en avant ne semble pas près de ralentir, malgré la saturation des installations. Pour la première fois, en décembre, Istanbul-Atatürk est même passé devant Francfort, avec un trafic en hausse de 13 %.

Le moteur Turkish Airlines

C’est une bonne nouvelle pour Aéroports de Paris, actionnaire de référence de TAV, l’opérateur d’Istanbul-Atatürk, et une mauvaise pour Air France. Car cette performance reflète avant tout le dynamisme de Turkish Airlines, dont le trafic passagers a encore progressé de 13,3 % l’an dernier, à 54,67 millions de passagers, dont 32 millions de passagers internationaux. La principale compagnie turque a réussi à faire d’Istanbul l’une des grandes plates-formes de correspondance entre l’Asie et l’Europe, en s’appuyant sur sa position géographique privilégiée. Elle lui permet de relier la plupart des grandes métropoles des deux continents avec des appareils moyen-courriers et, donc, d’aller aujourd’hui plus vite – et à moindre coût – dans son développement que les compagnies du Golfe. Et là encore, la croissance de Turkish Airlines n’est pas près de ralentir. La compagnie a déjà en commande de quoi doubler sa flotte long-courrier d’ici à la fin de décennie et pourrait encore commander une dizaine d’A380 dans le courant de l’année. Ceci, ajouté à des coûts de fonctionnement inférieurs d’environ 40 % à ceux d’Air France ou Lufthansa et à la perspective de la construction d’un nouvel aéroport international, pourrait faire d’Istanbul le premier hub européen à l’horizon 2020.

Cependant, le dynamisme aérien d’Istanbul ne se limite pas à l’aéroport d’Atatürk et à Turkish Airlines. Le petit aéroport d’Istanbul-Sabiha Gökçen, sur la rive asiatique du Bosphore, est ainsi passé de la 81e à la 18e place du classement de l’ACI depuis 2008, avec un trafic en hausse de 25,4 % en 2014, à 23,6 millions de passagers, et de 440 % depuis sa conversion au modèle low cost, en 2006! Une montée en flèche liée au boom des compagnies low cost en général et à Pegasus Airlines en particulier, l’une des étoiles montantes du secteur (19,74 millions de passagers, +17,3 % en 2014). Et Pegasus ne se contente pas du marché turc. Sa maison mère, Esas Holding, est aussi l’un des principaux actionnaires d’Air Berlin, avec lequel Pegasus a développé un accord commercial. Une façon pour la compagnie low cost turque de s’immiscer sur le marché intra-européen.

 

Le Top 10 des aéroports européens (trafic, en 2014)

1. Londres-Heathrow : 73,4 millions de passagers

2. Paris-Charles de Gaulle : 63,81 milions

3. Francfort : 59,56 millions

4. Istanbul-Atatürk : 56,76 millions

5. Amsterdam : 54,98 millions

6. Madrid : 41,81 millions

7. Munich : 39,7 millions

8. Rome-Fumicino : 38,5 millions

9. Londres-Gatwick : 38,1 millions

10. Barcelone : 37,54 millions

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :