jump to navigation

La Turquie ouvre de nombreuses portes 6 janvier 2015

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Le Progrès (Lyon)  mardi 6 janvier 2015, p. Supp. Eco8

Julia Beaumet

International. À seulement trois heures de vol de Lyon et un marché de 76 millions d’habitants, la Turquie est un pays riche offrant de réelles opportunités d’affaires.

Véritable hub régional aux frontières de l’Europe, l’Afrique du nord, le Moyen-Orient et l’Asie, la Turquie séduit de nombreuses entreprises régionales : 8 % des entreprises françaises implantées en Turquie sont Rhônalpines. Il faut dire que la 15 e puissance économique mondiale et 5 e économie émergente affiche en effet, de sérieux atouts et notamment, une richesse comparable à la Suisse et la Belgique réunies.

Contexte économique

L’économie turque, qui a enregistré une croissance de 4 % de son PIB en 2013, reste robuste (prév. 2014 : 3,3 %). Le pays est d’ailleurs en pleine mutation, avec la construction d’un troisième aéroport international à Istanbul qui, avec 150 millions de voyageurs/an, devrait être le plus grand d’Europe et 3 e au monde derrière Atlanta et Pékin. Fin 2013, un tunnel de 14 km sous le Bosphore a, en outre, été inauguré : un train relie désormais la rive asiatique à la rive européenne. Un important réseau d’autoroutes et de lignes ferroviaires devrait également voir le jour en d’ici 2023.

Opportunités

La modernisation rapide du pays fait de la Turquie un marché prometteur pour les entreprises étrangères. Les PME et grands Groupes rhodaniens peuvent investir des créneaux comme l’énergie, l’environnement, le secteur ferroviaire, la santé, l’industrie, la chimie, la construction immobilière, les nouvelles technologies, l’hôtellerie et les produits de consommation courante (distribution spécialisée et grande distribution).

En Turquie, la TPE franco-hollandaise Roxor Abrasive, basée à Meyzieu (19 salariés, 2,9 millions d’euros de CA dont 78 % à l’export), a notamment ciblé des clients potentiels dans le BTP et l’aéronautique. Ce spécialiste de l’usinage de pièces métalliques a commencé à travailler avec ce pays dès 2006 : « L’opportunité s’est offerte à nous suite à un salon. Aujourd’hui, nous enregistrons un chiffre d’affaires de 50 000 à 70 000 euros avec l’un de nos plus gros clients turcs » explique Pierre Cazin, le Directeur général de la TPE avant de poursuivre : « Je connaissais très bien ce pays pour avoir été capitaine au long cours, j’avais rapidement compris qu’il y avait un véritable marché à investir ». Pour ce patron encore, « On peut réussir à condition d’être très réactif et de savoir négocier car les Turcs sont durs en affaires et fermes sur les prix » admet-il également. Avec cinq clients turcs basés à Istanbul et sa région, Roxor Abrasive enregistre actuellement 120 000 euros de chiffre d’affaires, elle espère réaliser 300 000 euros d’ici 2016. La TPE devrait intensifier ses efforts sur les zones d’Izmir et d’Ankara.

Cadre réglementaire

« La Turquie et l’Europe forment une zone de libre-échange unique puisque les produits circulent sans droit de douane et sans condition d’origine » explique Élisabeth Ducomet, juriste internationale à la CCI de Lyon. Par ailleurs, « la loi de 2003 a supprimé les autorisations et procédures pour pouvoir investir. On peut ainsi créer une entreprise à capitaux 100 % français » précise de son côté Carole Tissandier, également juriste internationale à la CCI.

 

Repères

Affaires à ne pas faire ?

• Les Turcs sont sensibles à une apparence soignée, l’élégance compte tant pour les femmes que les hommes.
• Il est important de se tenir informé de l’évolution (politique, culturelle etc.) du pays.
• Venir avec quelques cadeaux et apprendre quelques mots de turc sera bien perçu.
• Évitez d’aborder des sujets délicats ou passionnels.

les Conseils d’un Expert de la CCi de lyon

« Le tissu industriel est composé à 95 % de PME familiales »

Régine Weizmann, Développement International Europedusud

« Un pays méditerranéen pour les relations humaines et anglo-saxon pour la conception de la réussite »

Les Turcs sont-ils de grands consommateurs de produits importés ?

Avec 76 millions d’habitants dont 15 millions à Istanbul, la Turquie possède de véritables atouts démographiques. Deux tiers de la population est âgée de moins de 35 ans et 70 % de la population est urbaine. Ce qui est énorme dans un pays, grand comme 1,5 fois la France et qui compte pas moins de 12 villes de plus un million d’habitants. Par ailleurs, le niveau de vie et les habitudes de consommation évoluent fortement. Sur les 19 millions de foyers, 8 ont un niveau de consommation européen. On compte par exemple 67 millions d’abonnés mobiles, 53 millions de cartes bancaires, 35 millions d’internautes etc. Aujourd’hui en Turquie, il y a plus de 300 malls et plus de 100 sont encore en projet.

Comment le tissu industriel est-il structuré ?

C’est un maillage constitué à 95 % de PME avec un management familial. Il est donc important de développer une relation de confiance avec son partenaire, en multipliant les contacts téléphoniques et physiques. Il faut également penser à inviter son partenaire turc en France, savoir prendre son temps.

Comment aborder la Turquie d’un point de vue culturel ?

C’est un pays à la fois moderne, de tradition méditerranéenne dans l’approche humaine et anglo saxonne dans la réussite des affaires. Les Turcs sont très réactifs mais affichent une vraie complexité culturelle mêlant : la flexibilité, le sentimental et le relationnel. Pour une première approche, je conseille de se faire accompagner, le marché turc fonctionne par réseau, on peut difficilement travailler seul. Au début d’une relation et dès les premiers rendez-vous, il est important d’utiliser les services d’une voiture avec chauffeur. Il est également préférable d’être accompagné d’un interprète pouvant aider sur les aspects traduction et au décodage de certains comportements culturels.

 

Agenda

7e Forum de l’international
Retrouvez un expert du marché turc lors du Forum de l’international les 24 et 25 mars 2015 à la CCI de Lyon (Palais du Commerce, Lyon 2e ).

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :