jump to navigation

Impressions de la culture turque 8 décembre 2014

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

La Montagne (France) lundi 8 décembre 2014, p. Brive-12

Terrasson

Une grande semaine pour sortir des sentiers battus. Une expérience artistique, un atelier, un concert, du cinéma au tour de la culture turque sont proposés à la médiathèque.

La Médiathèque de Terrasson propose du mardi 9 au samedi 20 décembre, Itinérance#, une exposition conçue par la compagnie SiphonArt, se présentant comme une promenade sonore et plastique. À travers 13 tableaux d’affiches accompagnés de 10 tableaux sonores, le visiteur est invité au 1 er étage, à partir dans un voyage aux repères détournés.

Steven Riollet, plasticien-affichiste, est un des co-fondateur avec Juliette Lasserre-Mistaudy de la compagnie SiphonArt qui s’articule autour du théâtre et de l’art plastique. Itinérance propose au spectateur une lecture plurielle, casque audio sur les oreilles, autour de la culture turque. Steven Riollet a rapporté d’un voyage d’études à Istanbul, des affiches, des ambiances sonores, le tout retravaillé à Terrasson avec des habitants de la communauté turque à la Borie Basse. « À partir des détails, des extraits, j’ai recomposé des tableaux et des histoires sonores ». Le public fait son itinérance, devient acteur de l’installation par ses propres déplacements, formant un flux. Parabole d’un « autre monde », l’installation est conçue comme un pont, une passerelle entre réalité et fiction, France ou Turquie. Une poésie sonore et visuelle. (Entrée libre).

Un atelier et un concert

Autour de l’exposition aura lieu un atelier d’arts plastiques (limité à 15 personnes), le samedi 13 décembre, de 14 heures à 18 heures, au centre culturel, 8 et 10 euros, inscriptions obligatoires : 05.53.50.13.80. « Il s’agit d’un atelier de sensibilisation où l’on va aborder l’affiche, autour d’un travail de conception plastique, l’idée étant de réaliser une fresque » explique Steven Riollet. En suivant, à 20h30, un concert de musique turque traditionnelle Yavuz Ozer, sera à l’affiche du centre culturel. Un buffet turc sera offert à 19h30 par l’association Beraber.

Pour clôturer ce week-end consacré à la culture turque, le dimanche 14 décembre, à 21 heures, le CinéRoc diffusera Winter Sleep , un film turc, réalisé par Nuri Bilge Ceylan, sorti en 2014. Outre le Prix Fipresci de la critique internationale, il a remporté la Palme d’or de la 67 e édition du festival de Cannes.

La 3 e est le visuel de notre installation Itinérance# d’après un tableau de Steven Riollet.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :