jump to navigation

L’ASC Turquoise, couleur turque 28 septembre 2014

Posted by Acturca in France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Le Parisien (France)  dimanche 28 septembre 2014, p. 26

Arnaud Detout

ASC Turquoise. Le club porte le nom d’une couleur — du bleu tirant vers le vert. A priori, aucun lien direct au pays d’origine de la grande majorité de ses 250 licenciés. Sauf, peut-être, les cinq premières lettres de cette couleur… « Nous n’y avons pas pensé une seule seconde, assure pourtant le jeune président (29 ans) d’origine turque, Hasan Cokar, qui a fondé le club avec ses amis d’enfance en 2009. Nous aimions tous cette couleur et, surtout, nous ne voulions aucun mot faisant référence à notre pays d’origine. On avait peur d’être mal vu. »

En cinq ans, Hasan Cokar a su faire évoluer l’ASC Turquoise de manière spectaculaire. L’équipe fanion évolue désormais en 1 re Division de District, et le club — qui est passé de 20 à 250 licenciés répartis en 9 équipes (2 U 9, U 11, U 13, U 15, U 17, U 19 et 2 seniors) — s’est rapproché de la mairie de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) pour y entraîner ses jeunes et y disputer ses matchs à domicile.

L’ASCT se montre également très active sur les réseaux sociaux, et la communauté turque (200 000 personnes en région parisienne) le lui rend bien. Deux mille personnes cliquent ainsi quotidiennement sur le compte Facebook du club. L’attaquant de Saint-Etienne Mevlüt Erding avait même posté un tweet avant le 3 e tour de Coupe de France, il y a deux semaines, dans lequel il écrivait : « Le meilleur joueur turc de France souhaite bonne chance au meilleur club turc de France ! »

« C’est important de nous faire connaître pour dénicher des sponsors, explique l’entraîneur Cihan Oztas. Cette année, on peut octroyer une prime de match à nos joueurs (50 EUR). » Grâce à l’intermédiaire d’un dirigeant, un partenariat a même vu le jour il y a quelques mois avec le club de Kayserispor (D 2 turque), réputé pour sa formation. Quatre joueurs sont partis à l’essai cet été pendant une semaine, dont l’attaquant Guillaume Evans (23 ans), étudiant en commerce d’origine haïtienne. « Cela reste une formidable expérience, même si, au final, je n’ai pas été retenu, confie Guillaume. On souhaite emmener ce club familial le plus haut possible. »

Mardi soir, au parc départemental de Choisy-le-Roi, les joueurs de l’équipe fanion se sont entraînés sérieusement de 21 heures à 22 h 30 et dans la bonne humeur, à l’image de Gürol Nehir. « Ce club est parti de rien, et maintenant c’est un étendard que l’on porte haut, lance le capitaine de 34 ans passé par les catégories de jeune de Créteil. On a su fédérer des gens, et pas uniquement des Turcs. Ici, toutes les religions sont représentées, on a même un évangéliste. Chacun s’est adapté à l’autre et, au final, on s’aime tous. »

Une réussite suivie attentivement par l’ambassade de Turquie. « Je suis très fier de leur succès sportif, mais encore plus de leur état d’esprit, affirme Hakki Akil, l’ambassadeur de Turquie en France. Le côté social de l’ASC Turquoise est très important, et leur esprit d’intégration fondamental. C’est un bon exemple pour les jeunes français issus de l’immigration et des banlieues. Cela prouve que des joueurs de nationalités ou de cultures différentes peuvent se lier d’amitiés et réussir dans un projet aussi difficile et aléatoire que le sport. Je ne pourrai pas assister dimanche — demain, 15 heures, face à Puteaux (PH) — à leur 4e tour de Coupe de France, mais ils seront reçus à l’ambassade très prochainement. » Rendez-vous est pris.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :