jump to navigation

La Turquie et le monde Arabe 11 août 2014

Posted by Acturca in Economy / Economie, History / Histoire, Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , , ,
trackback

France 24, 11 août 2014

Samar Média

Après la réélection du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à la présidence de la République turque, France 24 et Samar Média reviennent sur les liens complexes entre Ankara et ses voisins arabes.

Épisode 1 : « L’Empire ottoman » par le professeur Ilber Ortaylı

Le professeur Ilber Ortaylı est l’un des historiens turcs les plus célèbres. Personnage public en Turquie, il a également dirigé pendant plusieurs années le palais de Topkapi à Istanbul.

Dans son entretien avec Samar, il revient sur l’Empire ottoman et explique comment cette expérience a affecté durablement les relations turco-arabes.

Épisode 2 : « L’AKP et la politique turque » par le Dr. Ilter Turan

Le Dr. Ilter Turan est l’un des intellectuels turcs les plus renommés. Professeur en Sciences Politiques, il revient dans son interview avec Samar sur le succès, les ambitions, les échecs et les oppositions à la politique de l’AKP en Turquie.

Épisode 3 : « L’action humanitaire de l’IHH » par Hüseyin Oruç

Hüseyin Oruç est le vice-président de l’ONG turque « La Fondation pour les droits de l’Homme, les libertés et de secours humanitaire (IHH) ». Il revient dans son interview sur l’opération « Flottille de la Liberté » pour Gaza et l’assaut du navire « Mavi Marmara », en 2010, ainsi que sur les actions humanitaires menées par l’IHH en Syrie.

Épisode 4 : l’économie turque, par le Dr. Ziya Öniş

Dans cette interview avec Samar, l’économiste Pr. Ziya Öniş revient sur les raisons du succès économique de la Turquie, ainsi que sur les différentes stratégies adoptées par l’État turc dans sa politique étrangère.

Épisode 5 : « L’homme debout » par Erdem Gündüz

Erdem Gündüz est plus connu sous le nom de « L’Homme debout » (« Duran Adam » en turc). Danseur et chorégraphe, il est devenu célèbre pendant sa participation aux protestations de Gezi en 2013. Dans son interview avec Samar, il revient sur son expérience de cette révolte et explique les raisons de son opposition à la politique de l’AKP en Turquie.

Épisode 6 : « La question kurde » par Merve Özdemirkıran

Merve Özdemirkıran est une spécialiste de la question kurde. Dans cette interview avec Samar, elle revient sur les origines de la problématique kurde en Turquie, et offre un panorama de la situation actuelle des Kurdes aussi bien en Turquie que dans le monde arabe.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :