jump to navigation

Le cinéma turc à l’honneur ! 17 janvier 2013

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

L’Est Républicain (France) jeudi 17 janvier 2013, p. MTB11
Montbeliard – Audincourt et sa région

Culture

Vendredi, samedi et dimanche prochain, le cinéma Mégarama d’Audincourt accueille la quatrième édition du festival du cinéma turc 2013, organisé par COJEP Est. L’association est née de l’apport des citoyens français issus de la diversité et qui voit en la consolidation de la cohésion sociale « un moteur nécessaire pour la résolution des défis sociaux de notre pays » selon son président Kadir Güzle. Portée par des valeurs comme le vivre ensemble, la citoyenneté et la lutte contre le racisme et les discriminations, l’association a alors décidé de mettre en place un festival du film turc, histoire de « toucher le plus grand nombre, de faire passer notre message auprès d’un public plus large ».

Durant les trois soirs du week-end, à 20 h, un film en version sous-titrée sera projeté. Vendredi soir, la soirée d’inauguration accueille « Ma maison c’est toi ». Le lendemain, samedi, le film « La Bataille des Dardanelles 1915 », narrant la Première Guerre Mondiale du côté des Balkans, sera projeté. Enfin, la dernière soirée du festival verra le film « Une longue histoire » proposé au public.

Le prix d’entrée est unique et est de 6 € par séance.

Plus d’informations : https://www.facebook.com/Festival.Du.Cinema.Turc

p. MTB3

« Une star du cinéma turc vendredi à Audincourt »

S.L.

Questions à Esref Bulut et Mesut Acar *

– Pourquoi un festival de cinéma turc à Audincourt ?

– Notre association, Cojep, est composée de Français issus de la diversité. Elle organise un festival de cinéma turc itinérant dans tout l’Est de la France, qui, pour la deuxième année, passe par le Mégarama. Compte tenu du succès de l’an passé, le festival sera pour cette édition lancé à Audincourt.

– A qui s’adresse-t-il ?

– A tout le monde, mais particulièrement aux 10.000 personnes de la communauté turque de l’Aire urbaine, qui n’ont pas forcément l’habitude d’assister à des événements culturels de cette envergure. C’est une façon d’ouvrir les esprits, tout en proposant des films qui parlent de la Turquie d’aujourd’hui et de son histoire.

– Quels seront les films projetés ?

– « Çanakkale » évoque la guerre des Dardanelles, contre les Français et les Anglais, en 1915. « Evim Sensin » et « Usun Hikaye » sont des films dramatiques, qui parlent d’une Turquie plus contemporaine. Tous trois sont basés sur des histoires vraies.

Il y aura des stars à la soirée d’inauguration…

– Oui, vendredi nous accueillerons Selçuk Yöntem, un acteur aussi connu chez nous que Belmondo en France. Il est notamment le héros de séries télévisées traduites dans tout le monde arabe. Il y aura aussi Defne Samyeli, ancienne miss Turquie aujourd’hui présentatrice du journal télévisé. Nous attendons environ mille spectateurs chaque soir.

Soirée inaugurale vendredi 18 à 20 h, projection de « Evim Sensin ».Samedi 19 à 20 h : « Çanakkale ».Dimanche 20 à 18 h : « Uzun Hiyake ». Au cinéma Mégarama à Audincourt.

* Président et vice-président du Cojep Pays de Montbéliard

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :