jump to navigation

Eurochallenge – Final Four: premier sacre européen pour le Besiktas 29 avril 2012

Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Agence France Presse

Dimanche 29 avril 2012

Le club turc du Besiktas Istanbul a remporté le premier titre européen de son histoire en battant logiquement les Français de Chalon-sur-Saône 91 à 86 (mi-temps: 44-40) en finale de l’Eurochallenge messieurs de basket-ball, dimanche à Debrecen (Hongrie).

Le Besiktas, bien que très expérimenté au plan continental, n’y avait encore jamais dépassé les quarts de finale. Ce succès, dans la moins prestigieuse des Coupes d’Europe, est logique au regard de son budget et de son effectif, dignes de l’Euroligue.

La victoire du club stambouliote remet du baume au coeur du basket turc, après l’immense déception de l’Euroligue, où ses représentants n’ont pas réussi à se qualifier pour le Final Four, qui aura lieu du 11 au 13 mai à Istanbul, et ce malgré les énormes investissements consentis.

Chalon, pour sa part, échoue pour la deuxième fois en finale d’une Coupe d’Europe, après sa défaite en 2001 en Coupe Saporta face aux Grecs du Maroussi Athènes (72-74). Le basket français court toujours derrière un huitième trophée européen depuis la victoire de Nancy en Coupe Korac, en 2002.

Les Français sont parvenus à se remettre d’un début catastrophique, pour coller à la roue des Turcs pendant toute la seconde période. Mais ils n’ont pas su faire la différence dans l’emballage final, où l’expérience du meneur portoricain Carlos Arroyo, la star NBA du Besiktas, a été décisive.

Les Turcs ont parfaitement ciblé le principal atout de Chalon, l’ailier américain Blake Schilb, qui avait inscrit 29 points en demi-finale et s’est contenté là de 12 points.

Les intérieurs du Besiktas, le Serbe Zoran Erceg (25 points, 15 rebonds) et le Britannique Pops Mensah-Bonsu (26 points, 20 rebonds), ont également archi-dominé leur adversaires directs.

Le club russe du Triumph Lyubertsy a pris la troisième place de ce Final Four en battant dimanche les Hongrois de Szolnoki Olaj (94-87).

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :