jump to navigation

L’Europe doit s’étendre à l’est 23 juin 2011

Posted by Acturca in Economy / Economie, EU / UE, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags: , , ,
trackback

Courrier international (France) no. 1077, jeudi 23 juin 2011, p. 29  

Star, Cemil Ertem (Istanbul)

La Grèce va devoir changer d’orientation tout en respectant son appartenance à l’Union européenne. Celle-ci ne pourra donc plus la considérer de la même façon. De même que l’Europe a naguère assimilé l’Allemagne de l’Est par l’intermédiaire de l’Allemagne de l’Ouest, elle va, dans le cadre de son élargissement vers l’est, intégrer en son sein la Grèce, qui pendant des années a joué, dans le cadre de ses frontières physiques, culturelles et politiques, le rôle de zone tampon vis-à-vis de la Turquie.

On m’objectera que la Grèce fait déjà partie de l’Union européenne. Sauf que, protégeant la frontière orientale de l’Europe, elle est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE en tant que poste militaire avancé.

Or l’Europe n’a plus besoin que la Grèce assume ce rôle et c’est pour cela que la Grèce s’est effondrée. Désormais, c’est la Turquie qui pourrait devenir le porte-avions européen, franchissant ainsi le principal obstacle à sa candidature à l’UE, à savoir l’opposition systématique de la partie grecque de Chypre et la question de l’accès aux ports turcs des navires chypriotes grecs.

Si la Turquie prend conscience des atouts que ce nouveau contexte lui confère, cela pourrait hâter un tel dénouement et permettre à la Grèce de se reconstruire en Europe selon un processus similaire à celui qui a mené à l’intégration de l’Allemagne de l’Est dans l’Europe, cette restructuration de la Grèce passant d’un point de vue économique, social et démographique par le marché turc et à partir de là vers les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il appartient à la Turquie de saisir cette opportunité historique. La Grèce et l’Union européenne feraient bien aussi de ne pas laisser une telle occasion leur échapper.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :