jump to navigation

Chypre du Nord : Dervis Eroglu s’engage à poursuivre les pourparlers de paix 20 avril 2010

Posted by Acturca in EU / UE, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , ,
trackback

Europolitique

20 avril 2010

Dervis Eroglu a remporté les élections présidentielles de la république turque de Chypre du Nord, le 18 avril. Il s’est engagé à poursuivre les pourparlers pour la réunification de l’île. « Le peuple chypriote turc souffre du statu quo. Malgré les efforts de pacification, le peuple chypriote turc subi encore des embargos », a déclaré M. Eroglu aux médias locaux. C’est pourquoi, « nous sommes favorables à une solution au problème », a-t-il ajouté. Selon les résultats officiels émanant de 95 % des centres de vote, M. Eroglu a battu le président sortant Mehmet Ali Talat, avec 51 % des voix, juste assez pour éviter un second tour initialement prévu le 25 avril.

« Peu importe ce qui a été dit, nous préférons une solution », a déclaré M. Eroglu à propos des pourparlers sur la réunification de Chypre (voir Europolitique n° 3960).

Après 34 ans de division, les deux communautés chypriotes ont entamé des négociations sur la réunification de l’île en septembre 2008. Malgré le contexte local et international favorable, les dix-huit mois de négociation n’ont abouti à aucun résultat positif à ce jour. Seules les questions les moins controversées ont progressé. Mais, les points principaux, tels que la restitution des propriétés, le partage des pouvoirs, la sécurité et les garanties, demeurent des pierres d’achoppement. « Comme il a été impossible d’arriver à un accord jusqu’ici, toutes les questions seront débattues autour de la table des négociations et toutes les parties se démèneront pour trouver un moyen d’arriver à un compromis », a déclaré Eroglu.

Le gouvernement chypriote grec a qualifié le vote de « développement négatif ».

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a promis que son gouvernement continuerait de soutenir les négociations de réunification de Chypre.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :