jump to navigation

Les Chypriotes turcs appelés aux urnes dimanche pour élire leur « président » 13 avril 2010

Posted by Acturca in South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , ,
trackback

Agence France Presse, 13 avril 2010

Ödül Asik Ülker

Les Chypriotes turcs se rendront aux urnes dimanche pour élire leur « président », un scrutin où le Premier ministre nationaliste Dervis Eroglu, méfiant à l’égard des négociations pour une réunification de l’île, est donné favori dans les sondages.

Sept candidats sont en lice pour cette élection au suffrage universel dans l’entité turque (non-reconnue internationalement) de l’île, divisée depuis 1974.

Le président actuel, Mehmet Ali Talat, 58 ans, partisan d’une réunification de Chypre, brigue un deuxième mandat de cinq ans. Il avait remporté les précédentes élections de 2005 face à son principal rival d’aujourd’hui, M. Eroglu, 71 ans.

Les autres candidats n’ont a priori aucune chance de succès.

M. Eroglu, chef du parti de l’Unité nationale (UBP, conservateur) et plusieurs fois chef de gouvernement, devance M. Talat de près de 10 points dans les sondages.

Les deux candidats arrivés en tête s’affronteront lors d’un second tour le 25 avril si aucun d’eux n’obtient 50% des voix au premier tour de ces élections en République turque de Chypre Nord (RTCN, qui n’est reconnue que par la Turquie).

« Je pense être élu dès le premier tour avec 60% des voix », a affirmé M. Eroglu dans un entretien à un journal turc.

Il a réaffirmé qu’il ne quitterait pas les négociations entamées en octobre 2008 avec les Chypriotes grecs, sous l’égide de l’ONU, pour une réunification de l’île, mais a rappelé aussi son scepticisme quant à ce processus qui n’a pas encore abouti à des progrès tangibles.

« Ils (les Chypriotes grecs) savent que je ne dirai pas +oui+ à toutes leurs revendications. Ils seront peut-être lassés des discussions avant nous et fuiront la table des négociations », a-t-il dit.

M. Talat était devenu lors de sa campagne de 2005 le porte-drapeau de ses concitoyens soutenant une solution à la division de Chypre, sur la base d’un plan de réunification proposé par l’ONU. Ce plan est devenu caduc suite à son rejet par les électeurs Chypriotes grecs en 2004, même s’il avait été avalisé par les Turcs.

Le dirigeant turc a bénéficié, tout au long du processus, d’un soutien total d’Ankara.

M. Talat a une nouvelle fois axé sa campagne sur la perspective d’une réunification de Chypre. « Je promets d’intensifier mes efforts pour la recherche d’une solution », a-t-il dit à la chaîne turque NTV.

Lui aussi croit pouvoir remporter le scrutin dès le premier tour.

Toutefois, la grande popularité de M. Talat en RTCN s’est effritée du fait de la lassitude provoquée par le peu d’avancées dans les discussions-marathon qu’il a menées avec le président de Chypre, Demetris Christofias, interrompues fin mars en raison de la campagne électorale.

Cette interruption pourrait bien marquer la fin des négociations, M. Talat étant donné perdant. De surcroît, M. Christofias a annoncé qu’il ne se représenterait pas à la présidentielle chypriote de 2013 si le processus en cours connaît un échec.

Ceci augmente le risque de voir capoter le processus actuel.

Le conflit, fossilisé, reste particulièrement difficile à résoudre, les parties étant divisées sur le partage des pouvoirs entre les communautés grecque (majoritaire) et turque (minoritaire).

La RTCN compte 164.072 électeurs inscrits sur une population de quelque 250.000 habitants.

Chypre est divisée depuis 1974, date à laquelle la Turquie a envahi le nord de l’île après un coup d’Etat fomenté par des nationalistes chypriotes grecs soutenus par Athènes et visant à rattacher le pays à la Grèce.

La Turquie maintient environ 35.000 soldats en RTCN.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :