jump to navigation

Pour le dernier Midi-Midi Europe XXL, Lille à l’heure stambouliote 5 juillet 2009

Posted by Acturca in France, Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

La Voix du Nord (France), dimanche 05.07.2009

Par Plana Radenovic

Istanbul a été dignement fêtée, hier dès 15 h, avec l’ouverture de quatre terrasses à la mode turque et des concerts.

Les Lillois ont troqué leur chope de bière contre du thé à la menthe. « Même si c’est chaud, ça désaltère », observe Quentin, étendu sur un tapis persan au dernier étage du Printemps. Le belvédère de « La Voix du Nord », le beffroi de l’hôtel de ville et les toits du Printemps et de la galerie des Tanneurs ont accueilli les visiteurs avec thé à la menthe et loukoums.

La découverte culturelle n’est pas seulement gustative. Place du théâtre, des concerts de musique turque, se sont succédé jusqu’au soir, avec notamment Baba Zula, groupe phare de la scène underground stambouliote.

Midi-Midi Istanbul

Ce week-end, la culture stambouliote et la région des Balkans sont à l’honneur pour le dernier Midi-Midi de Lille3000, à travers animations et concerts.

Expositions

Istanbul, traversée.- Explorations croisées d’une ville à nulle autre pareille. Point de départ : un chantier archéologique. Point d’arrivée : une ville oscillant, plus que jamais, entre Occident et Orient. Prolongée jusqu’au 27 juillet au palais des Beaux-Arts, place de la République à Lille, le lundi de 14 h à 18 h, les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le mardi. 6/4 E (billet couplé avec l’exposition « Miroirs d’Orients »). Gratuit aujourd’hui.

Istanbul-Moulins : allers-retours.- Un dialogue entre deux parties du monde, un questionnement sur les villes d’ici et d’ailleurs. Jusqu’au 12 juillet, du mercredi au dimanche de 14 h à 19 h, à la Maison folie de Moulins, 47-49, rue d’Arras à Lille. Gratuit. Tél :  03 20 95 08 82.

Global Mockery.- Une installation composée d’objets et d’images récupérées, de vidéos réalisées à partir de photographies pour rendre hommage à Huseyin Bahri Alptekin, artiste majeur de la scène contemporaine turque, décédé en 2007. Jusqu’au 12 juillet du mercredi au samedi de 14 h à 19 h, le dimanche de 10 h à 19 h, à la Maison folie de Wazemmes, 70, rue des Sarrazins à Lille. Gratuit. Tél : 03 20 78 20 23.

Bal et Banquet

Burhan Oçal (+ Tarab Med).- Burhan Oçal renoue avec les splendeurs de l’immense patrimoine tzigane de la Turquie, en permanente évolution depuis des siècles, en empruntant à la musique classique ottomane et aux influences balkaniques. Chacun est invité à apporter son pique-nique, des ballots sont installés en guise de table. De 12 h à 19 h à la gare Saint-Sauveur, rue J.-B.-Lebas à Lille. Gratuit.

Koçani Orkestar (+ Balkans Banquet).- La fanfare tzigane macédonienne Kocani Orchesta entraîne le public dans un tourbillon festif et énergique avec ses cuivres, accordéons, cordes et voix. Chacun est invité à apporter son pique-nique pour un Balkans Banquet. De 12 h à 19 h à la Maison folie de Wazemmes, rue des Sarrazins à Lille. Gratuit.

Tous Voisins

Cours de cuisine, spectacle de marionnettes et concert.- Au programme à la Maison folie de Moulins, 47-49, rue d’Arras à Lille : – À 14 h, Virtual Chef Bites, cours de cuisine en duplex entre Lille et Istanbul, une recette simple à réaliser, conseils et anecdotes s’échangent le temps de la préparation. Gratuit.

– À 16 h, spectacle de marionnettes autour de Nasreddin Hodja, figure populaire de la tradition turque connue pour la sagesse qui est la sienne, une sagesse inhabituelle mais drôle et désarmante, celle de l’idiot…. Par la Cie Semaver Kumpanya. Gratuit.

– À 17 h 30, concert de Haïdouti Orchestar. Derrière la voix profonde de son chanteur turc Zéki Ayad Chölash, les musiciens composent un orchestre-fanfare singulier où les nationalités et les cultures dialoguent dans une enthousiasmante complicité.

Installation

Bains d’Istanbul.- En musique avec un Sound System. Prévoir un maillot de bain et une serviette. De 14 h 30 à 2 h à la gare Saint-Sauveur, b d J.-B.-Lebas à Lille. Gratuit.

Europe Festive Metropole Bal

Grand bal-concert.- Le Global de la compagnie du Tire-Laine viendra clore les festivités de Lille3000-Europe XXL par un bal qui se déroulera, à 17 h 30 à la base de loisirs de Six-Bonniers, 7, rue de Chéreng à Willems.

Les Balkans au balcon au canal de Seclin et à Mosaïc (Houplin-Ancoisne).- À partir de 9 h, au bord du canal de Seclin, balades en bateau et balade à pied (sur réservation à l’office de tourisme de Seclin) ; à 11 h, au parc Mosaïc, rencontres littéraires pour les adultes ; l’après-midi au parc Mosaïc, balades contées ; de 15 h à 17 h à Seclin, animations avec un accordéoniste ukrainien et stand de maquillage pour enfants ; toute la journée à Seclin, balade aquarelle avec l’office de tourisme. Mosaïc, le jardin des cultures 103, rue Guy-Mocquet à Houplin-Ancoisne. Renseignements : office de tourisme de Seclin, Tél : 03 20 90 12 12 ; Mosaïc à Houplin-Ancoisne, Tél : 03 20 63 11 24.

Le p’tit bal à Lambersart.- Ce dimanche aura lieu « Le p’tit bal », proposé par la compagnie du Tire-Laine. Ne manquez pas d’inscrire vos enfants, un atelier d’initiation étant proposé à 15 h, sur inscription au 03 20 006 006. Il sera suivi du bal à 16 h 30. Les enfants, à partir de 7 ans, pourront apprendre des pas de danses des pays de l’Est sur des mélodies endiablées de Hongrie, Serbie, Bulgarie… Le Colysée, avenue du Colysée, à Lambersart.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :