jump to navigation

Midi-Midi Istanbul : Lille aux rythmes turcs ce week-end 3 juillet 2009

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , ,
trackback

Nord Éclair (France), le vendredi 03 juillet 2009

N.C.

Quelle ville mieux choisie qu’Istanbul, ville-frontière entre l’Europe et l’Asie, pour évoquer le croisement des cultures dont lille3000 veut se faire le porte-drapeau. Petit aperçu de ce qui vous attend ce week-end.

Les terrasses d’Istanbul, samedi (15 h – minuit). Sur les terrasses du centre de Lille, près de l’Opéra, une série de concerts aux sonorités turques et balkaniques. Des concerts en hauteur sont aussi prévus, au centre commercial des Tanneurs, au Printemps de Lille, au beffroi de l’Hôtel de Ville ou au belvédère de la Grand-Place. Dès 17 h, la péniche du pianiste transforme la Deûle en Bosphore en embarquant à son bord plusieurs groupes lillois.

Soirées concerts, vendredi et samedi. Un ciné concert a lieu ce soir, dès 22 h, à la maison Folie de Moulins. En invité, Baba Zula, inqualifiable souk sonore mêlant dub oriental, rock décalé et danse du ventre. En préalable, diffusion du film de 1927 « Jalma la double ». Samedi soir, ils reviennent place du Théâtre dès 22 h 30 tandis que la gare Saint-Sauveur ouvre ses portes à deux DJ stanbuliotes, de 23 h à 2 h du matin, pour une fin de nuit électro-funk.

Rencontres littéraires. Nedim Gürsel, écrivain turc résidant en France, est à 17 h au Furet du Nord de Lille. Il participera aussi avec trois autres auteurs turcs à un brunch littéraire intitulé « passé simple, passé compliqué » au Palais des Beaux-Arts, samedi à 11 h, ainsi qu’à une « balade littéraire » au parc Mosaïc, dimanche de 11 h à 19 h.
Bals et banquets, dimanche dès midi. Deux pique-niques musicaux : à la gare Saint-Sauveur avec le percussionniste turc de renom Burhan Oçal suivi de Tarab Med, et à la maison Folie de Wazemmes avec Koçani Orkestar (Macédoine) et Blakan Banquets.

Expositions. Toujours trois expos autour d’Istanbul à découvrir : au Palais des Beaux-Arts de Lille, « Istanbul, traversée », prolongée jusqu’au 27 juillet. À la maison Folie de Moulins « Istanbul Moulins : Allers-retours » à la maison Folie de Wazemmes « Global Mockery », expo consacrée aux oeuvres de l’artiste turc Hüseyin Bahri Alpetkin.

Pogramme complet sur http://www.lille3000.com/

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :