jump to navigation

L’Europe culturelle s’ouvre à la Turquie 29 juin 2009

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Ouest France, lundi 29 juin 2009

Véronique Escolano

Le 1er juillet, s’ouvre la Saison de la Turquie en France. Plus de 400 événements artistiques, culturels ou économiques sont prévus.

Comme un prélude à 2010, année durant laquelle Istanbul sera la capitale européenne de la culture, la Saison de la Turquie en France se déroulera du 1er juillet 2009 à mars 2010, proposée par Culturesfrance (1).

Les manifestations fleuriront un peu partout en France et dans l’Ouest. Un moment fort, et symbolique, se déroulera à Marseille pendant la nouvelle course nautique Istanbul Race Europa (du 28 août au 27 septembre) : l’arrivée d’une birème antique reconstituée, un bateau à voile manoeuvré par 20 rameurs, partie d’Izmir. Cette traversée retracera le périple des colons phocéens qui fondèrent Marseille, il y a 2 600 ans.

Le 4 juillet, au Trocadéro, un concert de Mercan Dede, mêlant musiques électroniques à la musique soufie, et le spectacle Le feu d’Anatolie et sa centaine de danseurs et derviches tourneurs assureront le lever de rideau de la saison dans la capitale. Elle se poursuivra avec des expositions au grand Palais (De Byzance à Istanbul, du 10 octobre au 19 janvier 2010), au Louvre (trois expositions à compter du 10 octobre), à la Maison européenne de la photo (Ara Güler, du 9 septembre au 10 octobre)… Même la tour Eiffel sera illuminée aux couleurs du pays en octobre.

À Nantes, Angers, Deauville…

Lille 3000 ne sera pas en reste qui, du 3 au 5 juillet, accueillera des concerts, des grands noms de la littérature turque (Nedim Gürsel, Sema Kaygusuz, Mehmet Yasin), une exposition du plasticien et sociologue Hüseyin Bahri Alpetkin.

Dans l’Ouest, le spectacle pluridisciplinaire Müsenna sera le 25 août, à Sablé-sur-Sarthe et à Rezé, le 21 mars 2010. Nantes célébrera le 14 juillet autour d’un bal turc et Mercan Dede toujours. Aux couleurs turques également, le Printemps des arts accueillera, le 1er juillet, Les harpes du sultan. À Rennes, le festival Travelling consacrera son édition 2010 au cinéma turc, en février, tandis que Premiers plans, à Angers, s’intéressera à ses écoles de cinéma. À Deauville en octobre, le Women’s Forum se tiendra en présence de dirigeantes d’entreprises turques… De même l’université d’été du Medef, en septembre.

Ce « tout Turquie » dans un contexte d’adhésion à l’Union européenne discuté interroge. « Ce choix, décidé en 2005, tombe très bien, justifie Olivier Poivre d’Arvor, président de Culturesfrance. Il me paraît prioritaire de faire connaître les cultures d’un pays pour dissiper préjugés et malentendus. Ceci n’a rien à voir avec l’intégration politique de la Turquie. Je suis juste favorable à ce qu’on intègre la Russie, les Balkans et la Turquie dans la culture européenne. Je vote oui à une culture européenne élargie. »

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :