jump to navigation

La Turquie en guest star 21 mars 2009

Posted by Acturca in Art-Culture, France.
Tags: , ,
trackback

Nord Éclair (France), le samedi 21 mars 2009

Bruno Decottignies, correspondant local

Le festival Pankultura met le cap vers la Turquie. Organisé par les étudiants de l’IAE, il sera cette année entièrement gratuit. Avec musique, spectacles pour enfants et artisanat turcs.

Un voyage en Turquie, ça vous dit ? Si oui, ne ratez pas le festival Pankultura. Organisé chaque année par les étudiants de l’Institut d’administration des entreprises (IAE), il a pour thème cette fois-ci la Turquie. « Le choix est fait selon la saison culturelle en France. L’an dernier, c’était la Finlande, l’an prochain, ça sera la Russie », confie Vincent Taverne, membre de l’organisation.

Au programme, artisanat et cuisine turcs aux halles de Wazemmes, transformées en Grand Bazaar, ces samedi 21 et dimanche 22 mars. Mais aussi des concerts ! Comme Celui de Sibel, groupe bruxellois d’origine stambouliote, à la Barraca Zem le 24 mars dès 22 h. « Une voix vraiment pure qui créé une intimité, qui colle très bien avec la salle de la Barraca Zem », affirme Vincent.

Pour les plus petits, un spectacle de contes turcs aura lieu le lendemain à 15 h 30 au Furet du Nord. Ne manquez pas non plus la soirée « Sons d’Istanbul », à l’espace culture du campus de Lille 1, le 26 mars dès 19 h. Après la projection du film Crossing the bridge, de Fatih Akin, le groupe turco-lillois Maymun (« singe » en turc) transmettra son énergie via sa musique dub, hip hop, reggae ou encore funk.

Jusqu’au 3 avril, vous pouvez découvrir l’exposition Juste après l’occident d’Alain Etchepare. Photographe professionnel partagé entre France et Turquie, il expose dans les locaux de l’agence Voyageurs du monde, boulevard de la Liberté. Un regard original, comme l’explique Vincent : « C’est un pays assez chaud donc on imagine des teintes claires, et là justement c’est le noir et blanc qui fait ressortir tous les éléments » .

Précision utile : aucun de ces événements n’est payant !


Escale turque aux Halles : le Grand Bazaar de Pankultura

La Voix du Nord (France)

lundi 23.03.2009, Lille

L’association Pankultura a déballé son « bazar » durant deux jours sous les Halles de Wazemmes. Samedi, les clients des halles venus effectuer leurs achats ont pu apprécier les différents stands aux couleurs de la Turquie.

C’est un voyage culturel et culinaire qui était proposé puisqu’il était possible de déguster différents mets salés et sucrés, de consommer du thé brun dans un espace aménagé, de feuilleter en toute quiétude les livres d’un libraire spécialisé dans la littérature turque, et même de rapporter un souvenir typique de la Turquie. Un Grand Bazaar qui a suscité la curiosité des commerçants et des clients des halles. Ils avaient souhaité être du voyage.

L’association Pankultura, créée en 1997 par des étudiants en marketing et communication de l’IAE de Lille, a pour objectif de développer la notoriété de cette formation en organisant des festivals mettant en avant la culture d’un pays. En plus du Grand Bazaar, d’autres actions culturelles sont menées dans d’autres lieux. • J.-M. DUM. (CLP)

L’association Pankultura a été créée en 1997 par des étudiants en marketing et communication de l’IAE de Lille.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :