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Oecuménisme. Le Patriarcat de Moscou suspend sa participation à la KEK 14 octobre 2008

Posted by Acturca in Istanbul, Religion, Russia / Russie.
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La Croix (France)

14 octobre 2008

L’Église orthodoxe russe a annoncé samedi qu’elle suspendait sa participation à la Conférence des Églises européennes (KEK), celle-ci n’ayant pas admis en son sein l’Église d’Estonie constituée en 1993 sous la juridiction de Moscou – alors que, l’an dernier, elle avait accepté l’Église apostolique d’Estonie, dépendant du Patriarcat de Constantinople. Selon Moscou, la KEK n’aurait pas tenu un engagement exprimé entre Jean-Arnold de Clermont, président de la KEK, et le patriarche Alexis II de Moscou, « où tous les détails de l’adhésion de l’Église orthodoxe autonome d’Estonie avaient été étudiés et définis ».

L’Estonie, pomme de discorde entre orthodoxes

La Croix, 15 octobre 2008

Le Patriarcat de Moscou a suspendu sa participation à la Conférence des Églises européennes (KEK), invoquant le refus de celle-ci d’admettre l’Église d’Estonie

Que se passe-t-il en Estonie ?

Les 200 000 orthodoxes de cette république balte sont divisés en deux juridictions : l’Église estonienne orthodoxe apostolique, héritière de l’Église d’Estonie née en 1923 mais supprimée par les Soviétiques pendant la guerre et reconnue comme autonome par le Patriarcat de Constantinople en 1996, et l’Église autonome d’Estonie, diocèse du Patriarcat de Moscou, autonome depuis 1993. L’Estonie est ainsi une pomme de discorde entre les deux principales Églises de l’orthodoxie mondiale, d’autant que le patriarche Alexis II de Moscou, d’origine estonienne, a été métropolite de la capitale Tallinn.

La querelle entre les deux patriarcats rejaillit régulièrement sur les relations œcuméniques. En octobre 2007 à Ravenne (Italie), les Russes ont quitté la réunion de la Commission théologique catholique-orthodoxe, non par désaccord avec les catholiques, mais parce qu’un représentant estonien figurait dans la délégation de Constantinople ! Le week-end dernier, une synaxe (réunion driarcates primats de l’orthodoxie) était convoquée à Istanbul par le patriarche Bartholomeos Ier de Constantinople, avec la participation, notamment, d’Alexis II et du métropolite Stephanos de Tallinn : les Russes y ont précisé que leur présence ne devait pas être interprétée comme « une reconnaissance de facto » de l’Église estonienne…

Pourquoi cette crispation autour de la KEK ?

En 2007, la KEK a admis en son sein l’Église estonienne orthodoxe apostolique. Moscou demanda donc également l’adhésion de l’Église autonome d’Estonie. Ce que la KEK accepta, les deux Églises s’engageant à travailler ensemble pour aboutir à une pleine unité. Jusqu’au moment où, lors du comité central de la KEK tenu la semaine dernière à Chypre, la KEK s’est retrouvée prise entre les positions divergentes de Moscou et Constantinople, aboutissant au rejet de la candidature de l’Église estonienne (dépendant de Moscou). « Elle a pourtant pleinement sa place à la KEK, explique le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la KEK. Mais il ne revient pas aux protestants et anglicans de la KEK d’arbitrer entre Moscou et Constantinople. »

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