jump to navigation

Musique et histoire pour un dialogue interculturel 22 janvier 2008

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Istanbul.
Tags: , , , ,
trackback

L’Indépendant (France), 22 janvier 2008

R. F., Narbonne

Jordi Savall et Montserrat Figueras seront les têtes d’affiche du 3e Festival Musique et histoire de l’abbaye de Fontfoide du 1er au 5 août prochains…

Musique et histoire pour un dialogue interculturel Jordi Savall et Montserrat Figueras seront les têtes d’affiche du 3e Festival Musique et histoire de l’abbaye de Fontfoide du 1er au 5 août prochains…

L’abbaye cistercienne de Fontfroide accueillera du 1er au 5 août prochains, le 3e Festival Musique et histoire pour un dialogue interculturel. Au programme : Hespèrion XXI, la Capella Reial de Catalunya, Montserrat Figueras et Jordi Savall qui vient d’être nommé ambassadeur de l’Union Européenne pour le dialogue interculturel et artiste pour la paix dans le cadre des ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO. Ce festival sera en France le premier grand événement musical de l’année européenne du dialogue interculturel. Dernièrement, Jordi Savall était de passage à Fontfroide. A cette occasion, il a souligné le « dévouement obstiné de Nicolas d’Andoque, de sa famille et de leurs nombreux amis », grâce auquel l’abbaye de Fontfroide est devenue « une pièce importante dans un lieu de rapprochement par la musique, des hommes, des cultures et des civilisations ». Cette troisième édition du festival sera à la fois patrimoniale et musicale, pour mieux célébrer le centenaire de l’acquisition et du sauvetage de l’abbaye de Fontfroide par Gustave et Madeleine Fayet et l’année du dialogue interculturel. Elle accueillera encore une fois des musiciens d’autres cultures : Israël, Palestine, Turquie, Maroc, Syrie, Grèce… tous les musiciens et amis des ensembles Hespèrion XXI, la Capella Reial de Catalunya et le Concert des Nations qui accompagneront Montserrat Figueras et Jordi Savall.  »

Les concerts évoqueront plusieurs étapes historiques avec les pèlerinages, les croisades, les visages de la femme ibérique, les musiques nocturnes du Madrid baroque, et aussi des villes ou des lieux majeurs dans l’histoire musicale et spirituelle de l’homme : Jérusalem, Istambul, Paris, l’abbaye de Montserrat… » a poursuivit Jordi Savall.

En début de festival sera présentée une table ronde à laquelle participeront des personnalités comme Driss El Yazami, François Cheng, Raimon Panikkar ou Rudolf où le public pourra s’impliquer sur les thèmes directement en relation avec le dialogue interculturel. Et Jordi Savall de mettre en avant « la programmation qui cherchera à établir des ponts véritables entre des musiques variées, entre les musiques anciennes et actuelles, entre toutes les générations et bien sûr entre les interprètes et le public ».

Le festival sera le premier événement musical de l’année européenne du dialogue interculturel.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :