jump to navigation

L’année européenne du dialogue interculturel 15 janvier 2008

Posted by Acturca in EU / UE, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags: ,
trackback

Europolitique

14 janvier 2008

L’année européenne 2008 du dialogue interculturel
devrait donner à la présidence slovène l’occasion de promouvoir les relations avec les pays des Balkans occidentaux.

La présidence accueillera un événement majeur, à savoir une réunion sur le développement de la coopération culturelle entre l’Europe du sud-est et l’UE, dont le but sera d’ouvrir des portes au développement d’activités conjointes, qui seront débattues par des professionnels du secteur concerné. Des participants de 31 pays devraient assister à la réunion, les 12 et 13 juin.

La présidence slovène accueillera, en outre, le déjeuner officiel d’inauguration de cette « Année européenne ». Des participants des pays des Balkans devraient être présents. Cet événement aura lieu à Ljubljana les 7 et 8 janvier. Il comprendra une conférence avec les représentants de la société civile sur le thème du « dialogue interculturel avec l’UE et le long de ses frontières » et une cérémonie officielle. La Commission financera l’événement à hauteur de 300 000 euros prélevés sur le budget de 10 millions d’euros alloué à l’»Année du dialogue interculturel» (le même montant sera versé par la France pour la cérémonie de clôture durant sa présidence). L’autre événement majeur sera la conférence sur « l’humanité au 21ème siècle », du 10 au 13 avril.

De manière plus générale, le premier semestre 2008 sera le théâtre du lancement de 29 projets nationaux cofinancés par la Commission européenne et les Etats membres, dans le cadre de l’Année du dialogue interculturel (généralement, un par Etat membre – à l’exception de la Belgique qui en aura un par communauté linguistique). Sept projets phares paneuropéens verront le jour. Ils ont été sélectionnés par la Commission sur la base d’un appel à propositions lancé en avril dernier.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :