jump to navigation

Escale à Istanbul pour Dupuy & Berberian 28 février 2007

Posted by Acturca in Art-Culture, Books / Livres, France, Istanbul.
Tags: ,
trackback

Actua BD (France), 26 février 2007

De notre envoyé spécial à Istanbul, DP.

Depuis le 8 février et jusqu’au 2 mars 2007, Dupuy & Berberian sont à l’honneur à l’Institut français d’Istanbul. Ils y exposent le carnet de dessins de leur voyage réalisé avec le concours de l’Institut français en avril 2006.

Des dessins publiés dans un volume édité par les éditions Cornélius. Interrogés par les commissaires de l’expo, David Rault et Vincent Bouvard, Philippe Dupuy raconte dans quel esprit, après avoir dessiné New York, Barcelone, Lisbonne et Tanger, il a abordé cette ville, comme ses semblables, « un port ouvert sur le monde » : « Istanbul est surtout une ville mythique, chargée d’histoire et à la croisée de plusieurs cultures. Cela fait d’elle une de ces villes riches à dessiner. » Charles Berberian, qui confesse avoir reçu « l’impression trouble d’avoir toujours connu cet endroit », ajoute : « … Peut-être qu’Istanbul est à la base de ma fascination pour toutes ces villes au bord de l’eau… »

Sur les cimaises, un bref panorama de leur travail : planches de Monsieur Jean, du Journal d’Henriette, du Journal d’un Album, diverses illustrations, et ces fameux dessins réalisés en visitant la Sublime Porte : vues de la rue Istiklal, de la rue des musiciens à côté du Tünel, de Sainte Sophie… Le trait virevolte, pas forcément précis, brumeux comme un souvenir. Il fait place parfois à un coup de pinceau onctueux que rehausse une tache de gris ou de bleu. De bien belles images. Les Stambouliotes ont de la chance…

Sainte Sophie par Dupuy & Berberian(c) Cornélius

L’expo, s’agrémente de la projection de deux documentaires, l’un réalisé par Philippe Dupuy, Loo Hui Phang et David Rault en 2001, intitulé « Bicéphale », arpège sur les mystères liés à la personnalité du célèbre duo de dessinateurs ; l’autre, filmé par David Rault en 2006 lors du premier voyage de nos deux compères à l’origine de l’expo, s’intitule « Une vaine tentative de documentaire sur les carnets d’Istanbul ». Sur le socle qui soutient le magnétoscope, on peut lire : « Ce téléviseur a été mis à la disposition de l’Institut français par Darty Turquie. Retrouvez le 1er magasin de Darty Turquie à Mecidiyeköy face à l’entrée du centre commercial Profilo ». Il n’y a pas à dire, la présence française est assurée à tous les niveaux sur les bords du Bosphore.

Institut Français d’Istanbul
Istiklal Cad. N:8 Taksim
Tél : 0212.334.87.40
Fax : 0212.334.87.41

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :