jump to navigation

Séminaire UE-Turquie à Barcelone sous le thème « Images réciproques et connaissance mutuelle » 15 janvier 2007

Posted by Acturca in Religion, Turkey-EU / Turquie-UE.
trackback

Atlasvista Maroc (Portail Web Maroc)

12/01/2007

Les travaux du VII-ème séminaire Union Européenne-Turquie, se sont ouverts, vendredi à Barcelone, sous le thème « Images réciproques et connaissance mutuelle : de la confrontation à l’intégration ». 

Organisée à l’initiative de l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) en collaboration avec Istanbul Policy Center (Université de Sabanci), la rencontre de deux jours examine quatre principaux axes à savoir « les perceptions historiques et culturelles mutuelles et la réalité des échanges: communautés immigrants, universités, relations économiques, média », « média et Turquie sur la scène internationale », « la Turquie en tant que partenaire stratégique dans la région euroméditérranéenne » », et « la Turquie et l’adhésion à l’Union européenne ».

La séance d’ouverture à été marquée par les interventions du ministre d’Etat turc aux affaires religieuses, Mehmet Aydin, le président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla et le secrétaire d’Etat espagnol pour l’Union européenne, Alberto Navarro. Dans ce cadre, l’accent a été mis sur l’importance du rôle et de la mission de la Turquie en matière d’alliance des civilisations et de consolidation du dialogue interculturel. Les intervenants ont été unanimes à souligner que l’adhésion future de la Turquie à l’Union européenne constitue une plus-value qui servira les intérêts de tout le monde. Pour sa part, le ministre d’Etat turc aux affaires religieuses a affirmé que « le climat d’islamophobie qui règne en Europe, résultat de la prévalence de préjugés et de stéréotypes, contribue à créer un nouvel argumentaire culturel contre l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ». Critiquant « certains politiques européens, qui pour gagner le soutien de la rue, n’hésitent pas à alimenter ce genre de préjugés et de stéréotypes », le ministre turc s’est soulevé contre « certaines idées qui assimilent Islam et terrorisme et qui considèrent les musulmans établis en Europe comme des ennemis internes ».

Affirmant que le climat d’islamophobie en Europe est conjoncturel, le ministre turc a fait part de sa conviction que ce problème devra changer de façon positive une fois la guerre en Irak terminée et une solution juste trouvée à la question palestinienne. Le séminaire UE-Turquie, qui réunit les communautés académiques, les secteurs économiques et politiques turcs et européens, entend aller au-delà des confrontations et stéréotypes pour construire une histoire commune, à partir du débat sur les perceptions mutuelles. L’intégration des communautés turques, le rôle de l’Islam en Europe, les relations entre communautés académiques et culturelles et leur contribution à la promotion du dialogue et à la rénovation des perceptions mutuelles, sont autant de sujets sur lesquels devront plancher les participants.

Source : Maghreb Arabe Presse (MAP)

Programme

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :