jump to navigation

La France lance un « atelier culturel » pour rapprocher Orient et Occident 29 avril 2006

Posted by Acturca in EU / UE, France, Middle East / Moyen Orient, Religion, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Agence France Presse

27 avril 2006 jeudi, Doha

La France va lancer en septembre un « atelier culturel » pour promouvoir le dialogue entre l’Occident et le monde arabo-musulman, a déclaré jeudi à Doha le diplomate en charge du projet.

La première session de cet atelier, lancé à l’initiative du président français Jacques Chirac, se déroulera du 13 au 15 septembre à Paris, a précisé l’ambassadeur Jacques Huntzinger à l’AFP.

M. Huntzinger, qui assiste à Doha à un dialogue inter-religieux, a indiqué que cet atelier visait à « contrer le risque du développement des malentendus, préjugés et de la peur entre les peuples », des deux rives de la Méditerranée.

Selon une présentation du projet, dont l’AFP a obtenu une copie, la deuxième session aura lieu dans la ville espagnole de Séville du 7 au 9 février 2007 et la troisième dans le port égyptien ‘Alexandrie en juin de la même année.

Les participants au « dialogue des peuples et des cultures » viendront d’organisations non-gouvernementales même si les organisateurs du projet rechercheront le soutien des gouvernements intéressés.

« Il faut donner davantage la parole aux historiens, aux éducateurs, aux chercheurs, aux nouveaux penseurs des deux rives. Avec le soutien des médias, des chaînes satellitaires et de l’Internet, ils sauront combattre les stéréotypes et les amalgames », indique le document.

Les thèmes de ces ateliers, ouverts aux pays « du Maghreb, du Machrek (Levant), d’Israël, du Golfe, de l’Union européenne et de la Turquie », iront du rôle des médias aux relations entre société et religion.

La nécessité d’un dialogue interculturel est tout particulièrement apparue avec la crise des caricatures du prophète Mahomet. Des dessins du prophète publiés ces derniers mois dans des journaux en Europe et dans le monde avait provoqué la colère des musulmans.

Cette crise « a permis de percevoir la gravité du phénomène d’incompréhension et de ressentiment du monde arabo-musulman à l’égard du monde occidental (…) qui peut ressurgir à tout moment », indique le texte.

Cette initiative est organisée en « collaboration avec l’Espagne, dans la logique de l’impulsion donnée par (le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez) Zapatero à l’Alliance des civilisations » et avec le soutien de l’Egypte ».

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :