jump to navigation

Fantaisies ottomanes 27 avril 2006

Posted by Acturca in Art-Culture, History / Histoire, Turkey / Turquie.
Tags: ,
trackback

Connaissance des arts, no : 637, p. 38

Avril 2006

En 1453, la prise de Constantinople par les Turcs modifia profondément les relations de Venise avec l’ancienne capitale de l’Empire chrétien d’Orient. Le pouvoir politique de la République se détourna sensiblement de l’antique cité, rebaptisée Istanbul, mais Venise ne ferma pas totalement ses portes au monde musulman et à l’empire ottoman. Les liens tissés depuis des siècles ne cédèrent pas complètement et l’on peut supposer que la curiosité contribua à conserver certains échanges, notamment culturels. Ce sont ces échanges que veut montrer l’exposition de la National Gallery, centrée sur les figures des Bellini, Gentile et Giovanni, peintres, et fils du peintre Jacopo. Le premier passa deux années à la cour du Sultan Mahomet II, dont il fit le portrait. Le souvenir de ce séjour nourrit par la suite son imagination féconde.

Les nombreux dessins et peintures rassemblés dans l’exposition montrent ainsi les influences réciproques et l’intérêt des uns et des autres pour la civilisation étrangère, allant à l’encontre d’un certain ostracisme. Cette rencontre artistique a ainsi permis la production de quelques merveilles, du Scribe accroupi sous le pinceau habile de Gentile Bellini à l’Audience d’une ambassade vénitienne dans une ville orientale. D’autres, comme Vittore Carpaccio, sauront s’en inspirer. S. B.

Londres, « Bellini et l’Orient » – The National Gallery – Trafalgar Square (44 20 77 47 28 85 ) ; du 12 avril au 25 juin.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :