jump to navigation

Le Pape défenseur du rôle de l’Eglise en politique 10 avril 2006

Posted by Acturca in EU / UE, Religion, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags:
trackback

EurActiv.com                                                                                       English   Deutsche

vendredi 31 mars 2006

Le Pape Benoît XVI a recommandé aux dirigeants du Parti populaire européen de mettre leur foi en pratique et les a mis en garde contre une culture qui cantonne la manifestation des convictions religieuses à la sphère privée.

S’adressant aux participants du congrès annuel du Parti populaire européen (PPE) qui s’est tenu à Rome ce 30 mars 2006, le Pape Benoît XVI a invité les politiques à mettre leur foi en pratique, insistant sur le fait que « lorsque l’Eglise ou les communautés ecclésiastiques interviennent dans le débat public […], cela ne constitue pas une forme d’intolérance ou une ingérence ».

Selon Benoît XVI, « en valorisant ses racines chrétiennes, l’Europe sera à même de donner une direction sûre aux choix des citoyens et des peuples, elle renforcera la conscience d’appartenir à une civilisation commune ». Il a également affirmé que l’UE « ne peut que s’enrichir en s’engageant [dans la foi chrétienne] ». Il a demandé aux hommes politiques de rejeter une société qui incite les individus à déclarer que les chrétiens doivent garder leur vision « pro-vie » pour eux.

Le chef du PPE, Hans-Gert Poettering, a confié au Pape en privé que « les chrétiens et les musulmans peuvent être des partenaires privilégiés », ce qui a été interprété comme une réitération à mots couverts de la position du PPE sur le fait que la relation entre l’UE et Ankara prendrait fin si la Turquie ne devenait pas membre à part entière de l’UE.

Le PPE, qui rassemble 68 partis démocrates-chrétiens et conservateurs de 35 pays, a fêté son trentième anniversaire lors de son dix-septième congrès à Rome.
Vatican: Address of His Holiness Benedict XVI to the members of the European People’s Party on the occasion of the Study Days on Europe

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :