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Les deux poumons de l’islam 16 avril 2007

Posted by Acturca in Middle East / Moyen Orient, Religion, Turkey / Turquie.
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La Croix (France), no. 37724, samedi 14 avril 2007, p. 12

Martine de Sauto

L’islam est divisé en deux branches principales, le sunnisme et le chiisme, qui n’ont cessé de se ramifier au long des siècles. Le sunnisme est la branche majoritaire. Le chiisme concerne environ 13 % des musulmans

Pourquoi l’islam s’est-il divisé en plusieurs branches ?

Né vers 570 à La Mecque, en Arabie, dans la puissante tribu des Quraychites, Mohammed a, au cours d’une retraite spirituelle effectuée vers 610 dans la grotte de Hira, la vision de l’ange Gabriel qui lui ordonne de « réciter » la parole divine (en arabe qara’a, d’où vient le mot al-qur’ân : le Coran, la récitation). Peu après, il reçoit la révélation du message divin, qui se poursuivra verset par verset au cours des vingt-trois années de sa mission. Il se consacre dès lors à la prédication, s’adressant aux polythéistes, aux juifs et aux chrétiens, condamnant les idoles et proclamant l’unicité de Dieu.

En 622, devant l’hostilité des Mecquois, il se réfugie à Yathrib, la future Médine. Il pose alors les fondements d’une nouvelle religion monothéiste et en organise les adeptes. Il devient aussi peu à peu chef politique et mène une guerre contre les Mecquois qui reconnaissent son autorité en 630. Il conclut alors des pactes avec les tribus de la péninsule arabique et fonde les structures d’une communauté musulmane.

Mohammed meurt en 632, sans avoir désigné de successeur (khalifa en arabe, d’où le mot « calife »). Aussi la communauté musulmane primitive se déchire-t-elle après sa mort. Ce conflit, qui culmine entre 656 et 661, est connu sous le nom d’al-fitna al-kubra (« grande discorde »). C’est au cours de cette période que se forment les partis à l’origine des groupes sunnites, chiites et kharidjites. Ces groupes développent peu à peu des particularités théologiques et juridiques.

Sur quoi se sont opposés les croyants ?

Après la mort du Prophète, la communauté de Médine élit, parmi ses compagnons, Abu Bakr (632-634), Umar (634-644), puis Uthman dont l’assassinat en 656 provoque la grande discorde. Le nouveau calife, Ali, cousin et gendre du Prophète, est contesté par le clan omeyyade auquel appartenait Uthman, dévoué à la veuve de Mohammed – Aïcha – et soutenu par Muawiya, le puissant gouverneur de la Syrie. Les deux camps s’affrontent à Siffin en 657.

L’arbitrage qui suit est défavorable à Ali. Après son meurtre en 661, Muawiya est reconnu calife par l’immense majorité des musulmans. Avec lui, le califat devient héréditaire. Il fonde la dynastie omeyyade, qui va régner à Damas jusqu’en 750, avant d’être supplantée par les abbassides.

Ceux qui sont restés fidèles à Ali deviennent les chiites (de shi’a Ali, « groupe séparé d’Ali »). Des partisans d’Ali qui l’ont abandonné après sa défaite font sécession et forment les kharidjites (« ceux qui sortent »), connus pour leur égalitarisme, leur rigorisme moral et leur intolérance. Des communautés kharidjites existent aujourd’hui en Algérie, en Tunisie, en Libye et à Oman. La plupart sont de rite ibadite, la tendance la plus tolérante.

D’où vient l’appellation « sunnisme » ?

Le nom « sunnites » est apparu au IXe siècle pour désigner ceux qui adhèrent à la norme fixée par « tradition du Prophète », la sunna, qui est l’une des sources du droit musulman élaborée aux VIIIe-IXe siècles selon quatre écoles juridiques qui portent le nom de leurs fondateurs : le hanafisme, le malikisme, le chafiisme et le hanbalisme. Le sunnisme se définit comme le courant orthodoxe de l’islam. Il regroupe les musulmans qui reconnaissent la légitimité des quatre premiers califes et adhèrent à l’un des quatre courants juridiques. Les traits principaux du sunnisme sont : la prééminence de la sunna, la recherche constante du consensus, la mise en place d’un islam normatif, limitant les querelles doctrinaires.

De quand date la fondation du chiisme comme confession ?

Les chiites professent que seul Ali est le successeur désigné de Mohammed, et considèrent que seuls les descendants du Prophète peuvent légitimement lui succéder et assumer la fonction de guide politique et spirituel (imam). Le martyre de Husayn, petit-fils du Prophète, survenu en 680 à Karbala sur ordre du second calife omeyyade, est l’acte fondateur du chiisme en tant que confession. Le chiisme n’est plus, dès lors, seulement un parti politique.

Quelles sont les particularités doctrinales des deux branches ?

Sunnites comme chiites confessent que Dieu est un, que Mohammed est son prophète et que les morts ressusciteront à la fin des temps. Sur le plan du dogme, ils ont les mêmes références : le Coran et la sunna. Mais si les sunnites ont adopté le califat, les chiites ont choisi l’imamat. Pour eux, la communauté ne peut se passer d’un guide dont l’exégèse est nécessaire à la compréhension de la révélation. En l’absence de ce guide lié à la descendance directe du Prophète, les ayatollahs (de ayat Allah, « signe de Dieu »), autorités suprêmes du clergé chiite, ou les oulémas (docteurs en théologie) le représentent et assument une direction spirituelle qui les apparente à un clergé, réalité qui est étrangère au sunnisme. Dans le contexte de la révolution iranienne et de la formation de l’État irakien, des ayatollahs ont aussi endossé un rôle politique. Les chiites accordent également une place particulière au martyre, ce qui s’explique par les morts violentes de leurs imams.

Encadré(s) :

Les écoles juridiques du sunnisme d Le droit islamique repose sur le Coran et la tradition du Prophète, la sunna. Quatre grandes écoles d’interprétation existent.

Les écoles juridiques du sunnismed Le droit islamique repose sur le Coran et la tradition du Prophète, la sunna. Quatre grandes écoles d’interprétation existent. L’école hanafite (Balkans, Turquie, Inde, Pakistan, Asie centrale) insiste sur la libre opinion et incite à tenir compte de l’intérêt général. L’école malékite (Maghreb, Afrique occidentale) passe pour la plus authentique car fondée à Médine ; elle recherche le consensus. L’école chafiite (Afrique de l’Est, Malaisie, Indonésie) privilégie le consensus des oulémas. L’école hanbalite (wahhabite), fondée à Bagdad, n’admet comme sources du droit que le Coran et la sunna, se montrant hostile à toute innovation.Les courants du chiismed Des querelles de succession ont donné naissance à trois grands courants au sein du chiisme.Les duodécimains ou imamites, qui reconnaissent douze imams à partir d’Ali, forment le groupe majoritaire du chiisme. Ils croient que le douzième imam, Mahdi (le Bien guidé), disparu mystérieusement en 874, n’est pas mort et attendent son retour qui fera triompher la justice. Ils sont majoritaires en Iran, en Irak, à Bahreïn et constituent des minorités en Inde, au Pakistan, en Afghanistan, au Liban, au Koweït et dans l’est de l’Arabie saoudite. Le clergé chiite irakien et iranien est duodécimain, ainsi que le Hezbollah libanais.Les ismaéliens (d’Ismaïl, septième imam de la postérité d’Ali) ont pour chef spirituel l’Aga Khan. Ils sont plus de 15 millions dans le monde, notamment au Pakistan, en Inde, en Syrie, en Afrique de l’Est.Les zaydites (ils tiennent leur nom de l’arrière-petit-fils d’Ali) ont établi un imamat au Yémen en 898 et sont proches des sunnites.D’autres chiites ont reçu le qualificatif de ghulat (extrémistes) parce qu’ils divinisaient Ali. Dans le courant chiite hétérodoxe se trouvent les alevis de Turquie et les alaouites de Syrie, dont fait partie la famille Assad.Leurs lieux saintsd La Mecque et Médine sont les lieux saints de tout l’islam. Le pèlerinage à La Mecque (le hadj) est une obligation canonique pour les musulmans. Les chiites ont, en plus, leurs propres sanctuaires avec d’importants pèlerinages. En Irak : Nadjaf (tombeau d’Ali) où se situe le plus grand cimetière du monde ; Karbala (tombeau d’Husayn) ; Samarra (10e et 11e imams) et Al-Kazimayn (7e et 9e imams). En Iran : Machhad (tombeau du 8e imam). En Syrie : Damas, où la tête de l’imam Husayn aurait été ensevelie.

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